Tapisseries la Dame à la Licorne

Tapisseries La Dame à La Licorne 10 produits

Tapisseries La Dame à La Licorne
Tissées aux alentours des années 1500, les tapisseries La Dame à la Licorne représentent les cinq sens : le Toucher, le Goût, l’Odorat, l’Ouïe et la Vue. Le sixième sens, annoté par le texte "A mon seul désir" est encore aujourd'hui à l'origine de nombreuses hypothèses. Il pourrait représenter le libre arbitre ou l'amour courtois.

Il faut bien comprendre qu'à la fin du Moyen-Âge, les tapisseries avaient une place importante dans la décoration des demeures des plus aisés. Elles coûtaient très cher à fabriquer et ils étaient les seuls à pouvoir s'offrir un tel privilège.

Les cartons de la Dame à la Licorne ont été réalisés par un artiste dont l'origine reste encore assez floue. On sait toutefois que le tissage a été réalisé dans la région des Flandres. Au delà du simple dessin, c'est la couleur rouge de la tenture qui en fait un véritable objet de luxe. La vivacité de la couleur ayant été conservée, c'est la preuve que le pigment utilisé (à base de garance) était d'une qualité exceptionnelle.

C'est surtout la présence de la licorne qui évoque le merveilleux dans ces tapisseries. Créature fantastique et imaginaire, elle était décrite comme indomptable. Seule une vierge pouvait la rendre docile.

Pour en savoir plus, découvrez ci-dessous les six tapisseries de la Dame à la Licorne.

Panier  

(vide)